1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CERGY
  3. LA MINUTE POUR TOUT SAVOIR : TAUX D'USURE / TAEG

LA MINUTE POUR TOUT SAVOIR : TAUX D'USURE / TAEG

Publié le 20/08/2022

Vous avez le projet d'acheter, mais vous vous posez des questions sur les différents termes que vous pouvez entendre, et notamment le taux d'usure. Depuis quelques mois ce terme à envahi nos écrans de télévisions et les articles dans les journaux. Nous allons donc prendre le temps de vous expliquer en quelques mots à quoi cela correspond:

Définition:
Le taux d'usure correspond au taux d'intérêt maximum légal qu'une banque peut vous faire lorsqu'elle vous accorde un crédit. Il a pour mission de protéger les consommateurs de taux d'intérêt trop élevé.

Le taux d'usure est aussi appelé le TAEG (Taux d'intérêt Annuel Effectif Global).

Le TAEG regroupe:

- Le taux d'intérêt nominal qui définira les intérêt à rembourser

- Les frais de dossier

- L'assurance et la garantie obligatoire

Et éventuellement, les frais engendrés par des intermédiaires (ex: courtiers)

Actualité:

Le taux d'usure est revisé tous les trimestres par la Banque de France. A savoir, que chaque type de prêt à son propre taux d'usure.

Au 1er Juillet 2022 la Banque de France a publiée le nouveau taux d'usure, pour ce qui concerne l'immobilier il est passé à 2.60% pour les prêts de 10 à 20 ans, et à 2.57% pour les prêt d'une durée supérieur à 20 ans.

Il faut savoir que les clients représentant un "risque" (personnes âgés, malades ou avec antécédents)  pour les banques sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés, et de dépasser le taux d'usure.

A savoir:

La nouvelle révision du taux d'usure aura maintenant lieu en Octobre 2022.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous