1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CERGY
  3. LES DIFFERENTS TYPES D’ACHAT ?

LES DIFFERENTS TYPES D’ACHAT ?

Publié le 02/03/2024

Regardons de plus près les différents types d’achat.

Toutes n’ont pas les mêmes fonctions :

 

La résidence principale est le domicile effectif. C’est là que votre famille et vous résidez. Elle doit être, si possible, idéalement placée pour répondre à l'accessibilité des transports, des commerces, des écoles etc ... C’est aussi là que se situe la majorité de vos revenus. Il est impossible d’avoir deux résidences principales. Etant donné qu'il s’agit de l’endroit où vous allez vivre, le temps de recherche et le budget alloués seront assurément beaucoup plus conséquents.

 

La résidence secondaire a une autre fonction. Les questions à se poser pour une résidence secondaire sont moins contraignantes étant donné que vous y résidez occasionnellement, pour des vacances ou le week-end.

 

L’investissement locatif a un but de rentabilité et permet de vous créer un patrimoine. Il sera rentable sur le long terme. Votre recherche sera différente car elle dépend des locataires ciblés et de leurs besoins.

 

La location saisonnière est un type d’investissement locatif. La location de gîtes pour des vacances en est le parfait exemple. Vous louez votre bien pour une durée précise d’un commun accord avec le locataire. Vous devez donc vous poser des questions spécifiques en fonction des différents besoins à venir.

 

Parlons de la localisation, là encore plusieurs choix s’offres à vous :

 

Ville ou campagne Entre la vie en ville ou la campagne, les avis sont partagés. Préférez-vous le calme et la sérénité de la campagne ou le dynamisme et la mobilité de la ville ?

Paris ou banlieue Rêvez-vous de la vie parisienne ou des espaces de la banlieue ? Si vous comptez habiter à Paris, sachez qu’il faudra y mettre le prix et être très attentif et patient car les offres sont rares. La recherche de bien dans la capitale pose d'ailleurs des questions spécifiques. Si vous préférez la banlieue, les prix sont beaucoup plus abordables mais il vous faudra prendre en compte des critères comme les transports et le temps d'accès à Paris si vous y travaillez.

Maison ou appartement Voulez-vous habiter dans une maison ou un appartement ?

 

Parlons maintenant des différentes façon d’acheter, l’achat d’un bien immobilier peut paraître être un vrai casse-tête. Saviez-vous qu’il y avait plusieurs moyens d’acquérir un bien immobilier ?

 

L’achat en pleine propriété

Il s’agit d’un bien immobilier que vous allez pleinement posséder. Il peut s’acquérir de particulier à particulier, ou par le biais d’une agence. C’est un achat qui fait de vous l’unique propriétaire.  Vous pourrez y habiter, le vendre ou le mettre en location à votre guise.

 

L’achat groupé ou en indivision

Cet achat consiste à réunir sur un même projet immobilier plusieurs acquéreurs, afin de devenir propriétaire. C’est une belle occasion pour vous de devenir propriétaire d’un bien conséquent, comme d’une villa en bord de mer par exemple. Le regroupement pour l’achat permet de financer plus facilement le bien, car la banque sera confiante grâce aux nombres de ressources garanties. Un point à ne pas oublier : le partage des travaux sera à considérer, mais également le partage du bien, par exemple, durant les vacances scolaires.

 

L’achat en viager

L’achat en viager est un moyen d’acquérir un bien immobilier sur une durée qui peut s’avérer plus ou moins longue. Une première somme est versée au vendeur lors de la signature du contrat, puis des rentes mensuelles jusqu’au décès du vendeur doivent être versées. Les critères sont fixés en fonction de la valeur du bien, de l’âge du crédirentier, de l’occupation du logement ou non et du taux du rendement du contrat investi. Le logement ne sera totalement le vôtre qu’une fois le vendeur décédé.

 

L’achat / la vente à terme

Il s’agit du même principe que le viager, l’acquéreur devra verser une première somme au vendeur puis versera des rentes mensuelles. En revanche, cette fois-ci sur un temps défini allant de 10 à 20 ans afin de devenir le propriétaire du bien. C’est un type d’achat très intéressant, mais peu répandu.

 

L’achat en nue-propriété

Ce type d’achat vous permet d’acquérir un bien à prix réduit et d’accorder l’usage du bien à un tiers (l’usufruitier) durant une période définie. Au terme de cette période, le nue-propriétaire détient automatiquement la pleine propriété du bien.

 

L’usufruitier a le droit d’occuper le bien mais aussi de le mettre en location. Le nu-propriétaire lui, a le droit de vendre le bien.

 

Le propriétaire possède donc le bien, sans en avoir l’usage durant un temps défini contractuellement. L’avantage est de ne pas avoir de frais d’entretien et de gestion du bien sur cette période définie.

 

 

L’échange de bien

Ce type de vente est une façon simple et économique de pouvoir acquérir un bien. Si vous-même ainsi que l’autre partie êtes accordés et que les biens vous plaisent mutuellement, vous pouvez, avec la signature d’un seul contrat, effectuer cet échange devant le notaire. Il ne vous restera plus qu’à séparer les frais de notaire. Si toutefois l’un des biens a plus de valeur que l’autre, il faudra simplement payer la soulte, la somme de compensation.

 

Source : https://www.kazeo.immo/tout-savoir-sur-les-diffrents-types-dachats-immobiliers/

 

Vous avez un projet immobilier ?

N’hésitez lus, contactez votre Agence CENTURY21 à CERGY, vs conseillers seront là pour vous accompagner tout au long de votre projet,

A bientôt.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous