Rénovation Énergétique : Un Conseil Indépendant Et Gratuit

Publié le 11/03/2021

Avant de succomber aux offres miraculeuses qui vous promettent l'isolation de votre logement pour quelques euros, renseignez-vous ! La Communauté d'agglomération subventionne un nouveau service public d'information pour la rénovation énergétique à Cergy-Pontoise. Explications.

Avant d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique, prenez conseil gratuitement auprès d'organismes publics ! © Getty

La Communauté d’agglomération vient s’engager aux côtés d’autres collectivités du Val d’Oise dans la mise en œuvre du Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARE). Ce nouveau dispositif national a pour but d’offrir conseil et accompagnement gratuit et indépendant aux ménages pour la rénovation énergétique de leur logement. S’il couvre un large panel d’interventions, il ne contribue pas financièrement à la réalisation des travaux. Son déploiement est prévu sur trois ans et s’appuiera sur une participation annuelle de l’agglomération de 51 000 €.

Deux interlocuteurs

Avec le dispositif SARE, tout propriétaire (bailleur ou occupant) pourra se tourner vers les opérateurs de conseil de ce programme, SOLIHA et/ou l’ADIL, associations qui intervenaient jusqu’à présent dans le cadre de la Maison de l’Habitat à Cergy :

  • SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) vous aide à définir votre projet et à rechercher les aides pour le financer. L’organisme vous assiste aussi bien sur le plan administratif que technique. Allez sur www.soliprojet.fr pour prendre rendez-vous en ligne ou remplir directement un formulaire afin d’étudier la recevabilité de votre projet aux éventuelles aides.
  • L’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) dispense un conseil orienté sur les questions juridiques, financières ou fiscales (autorisations d’urbanismes, prêts, aides nationales ou locales, crédits d’impôts, etc.). Allez sur www.adil95.org pour prendre rendez-vous en ligne ou appelez le 01 87 49 03 33.

Un sujet important à Cergy-Pontoise

Les questions de rénovation énergétique se posent fortement dans l’agglomération. Cergy-Pontoise dispose en effet d’un parc de logements construit pour un partie importante dans les années 70-80, notamment avant les premières règlementations thermiques, et qui vieillit en bloc. Pour mémoire, l’habitat représente 25 % des émissions carbone du territoire.

Source : https://13commeune.fr/actualite/renovation-energetique-un-conseil-independant-et-gratuit/ 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous