O’Watt Citoyen : de l’énergie solaire par les citoyens, pour les citoyens – CENTURY 21 Osmose – Agence immobilière à CERGY
Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière CERGY 95000

O’Watt Citoyen : de l’énergie solaire par les citoyens, pour les citoyens

Publiée le 24/02/2021
https://13commeune.fr/actualite/owatt-citoyen-de-lenergie-solaire-par-les-citoyens-pour-les-citoyens/ Patric Kruissel, responsable du collectif O'Watt Citoyen, devant l'université de Cergy-Pontoise dont les toits pourraient accueillir des installations photovoltaïques - L. Defrocourt

Envie d’investir dans un projet citoyen, durable et solidaire ? Rejoignez le collectif O’Watt citoyen. Son projet : produire localement de l’énergie renouvelable à partir d’une épargne citoyenne.

La volonté de plusieurs Cergypontains engagés, le soutien d’acteurs locaux et l’impulsion de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ont permis à O’Watt Citoyen de voir le jour en 2019. Ce collectif de 37 adhérents, hébergé au sein de l’association Quelle Terre Demain ?, porte un objectif : installer un maximum de panneaux photovoltaïques sur les toits des équipements cergypontains, et redistribuer l’énergie créée à proximité.

Une Ă©pargne qui a du sens

Pour lever les fonds nécessaires, une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est créée fin 2020. Baptisée O’Watt citoyen coopérative, elle propose aux citoyens d’investir dans ces installations : ainsi les habitants financent des centrales de production d’électricité solaire sur les bâtiments près de chez eux, une épargne qui a du sens ! « Le modèle économique a fait l’objet de plusieurs études et il est basé sur l’autoconsommation, explique Patric Kruissel, responsable du collectif. Comme pour l’alimentaire, l’objectif est de créer des circuits courts pour l’électricité. »

Des bénéfices réinvestis

Les investissements se font par tranche de 100 € pour que ce soit accessible. Chaque panneau, pose et entretien inclus, coûte environ 400 euros. La région Ile-de-France en finance 50%. L’énergie produite qui n’est pas « autoconsommée » est revendue pour des besoins à proximité. Le bail est pour 20 ans ; un retour sur investissement est prévu au bout de 11 à 12 ans, chaque panneau générant un chiffre d’affaire annuel de 25 à 30 €. La part de réinvestissement des bénéfices, fixée à 57,5% minimum dans les statuts, sera votée chaque année par les actionnaires.

Contribuer à la transition énergétique

Et ils sont près d’une quarantaine de particuliers à s’être déjà engagés dans cette démarche pour contribuer à la transition énergétique. Les collectivités locales sont également sociétaires, comme la Communauté d’agglomération et plusieurs communes du territoire (Cergy, Vauréal, Maurecourt, Courdimanche, Jouy-le-Moutier, Pontoise et c’est en cours pour d’autres), mais aussi d’autres acteurs locaux comme la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise.

Gymnases, écoles, entreprises…

Pour les bâtiments susceptibles d’accueillir les panneaux, l’Essec et CY Cergy Paris Université ont été les premiers à se montrer intéressés. Une étude de faisabilité est en cours sur chacun de ces sites et 700 m2 de panneaux solaires pourraient être installés courant 2021. La ville de Vauréal a également lancé des études sur un gymnase et une école, et la Communauté d’agglomération sur des surfaces dont elle est propriétaire.

« Il peut s’agir de bâtiments publics, comme les gymnases ou les établissements scolaires, mais aussi de locaux d’entreprises. Mais c’est encore mieux si ce sont des écoles. Cela permettra en parallèle de monter des projets pédagogiques avec les enseignants pour expliquer aux élèves et à leurs parents les enjeux de la transition énergétique, souligne Patric Kruissel. » Un bon moyen de sensibiliser aux indispensables économies d’énergie !

Intéressé(e) ? Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’O’Watt citoyen ou contactez Patric Kruissel : 06 08 04 28 25 – OWattCitoyen@gmail.com

Financer la transition énergétique

Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial et au titre du soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise appuie la démarche d’O’Watt citoyen. En effet l’implication positive de citoyens dans le développement local des énergies renouvelables, via notamment le financement participatif, constitue un moyen de cofinancement dans une période de contrainte budgétaire pour les collectivités territoriales qui s’engagent déjà, au-delà de la maîtrise de l’énergie, dans le développement de ces énergies sur leur patrimoine et d’une manière plus générale sur le territoire. C’est le cas par exemple de la nouvelle halle couverte d’athlétisme de Cergy-Pontoise, dont les travaux sont pilotés par l’agglomération et qui intègre dans sa conception la possibilité d’accueillir des panneaux photovoltaïques.

 

Source : https://13commeune.fr/actualite/owatt-citoyen-de-lenergie-solaire-par-les-citoyens-pour-les-citoyens/ 

Notre actualité